Le concept de "Whiplash" a été créé par Damien Chazelle, qui s'est inspiré de ses expériences dans un orchestre de jazz "très compétitif". Chazelle a terminé le scénario de "Whiplash" en 2013. Peu après, Right of Way Films et Blumhouse Productions ont aidé Chazelle à transformer 15 pages du scénario en un court métrage de 18 minutes, également intitulé "Whiplash". Le court métrage a été acclamé après sa première au Festival du Film de Sundance en 2013, ce qui a attiré des investisseurs pour produire la version complète du scénario.
Le tournage du film a eu lieu en septembre 2013 à Los Angeles sur une période de 17 jours. Le film explore les concepts de perfectionnisme, de dévouement, de succès et déconstruit l'idée d'ambition.
"Whiplash" a été présenté en compétition au Festival du Film de Sundance en 2014, le 16 janvier 2014, comme film d'ouverture du festival. Il a remporté le Prix du Public et le Grand Prix du Jury pour le drame. Le film est sorti en distribution limitée aux États-Unis et au Canada le 10 octobre 2014, s'étendant progressivement à plus de 500 écrans et finissant sa course le 26 mars 2015.
Le film a reçu un accueil critique très favorable pour son scénario, sa réalisation, son montage, son mixage sonore, et les performances de Miles Teller et Johnny K. Simmons, et a rapporté 49 millions de dollars pour un budget de 3,3 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus rentable de Chazelle jusqu'à la sortie de "La La Land" (2016).
Le film a reçu de multiples récompenses et nominations, remportant les Oscars du Meilleur Montage et du Meilleur Mixage Sonore, et a également été nominé pour le Meilleur Film et le Meilleur Scénario Adapté. La performance de J.K. Simmons dans le rôle de Fletcher lui a valu de remporter les récompenses de l'Academy, du BAFTA, du Critics' Choice, du Golden Globe et du Screen Actors Guild pour le Meilleur Acteur dans un Second Rôle.



















0 commentaire